Évaluation Indéterminée
Toute phrase interrogative non classée dans une des catégories précédemment citées, sera classée comme évaluation indéterminée.

Référents
Référent psycho-oncologique
Référent linguistique
Processus
Référent psycho-onco
Objectif
Compétences communication
Compétences communication
Evaluation
ouverte/ semi-ouverte / fermée / vérification

Soutien
Information
LaComm : Référents

Référent psycho-oncologique: les compétences d'évaluation


De manière générale, la fonction d'évaluation permet d'obtenir de l'information et de la vérifier. Les stratégies d’évaluation investiguées par LaComm permettent au soignant d'investiguer les différents aspects de la vie du patient, tant l'état de ses connaissances (ce qu'il a compris de l'information transmise), que son état physique, émotionnel, etc. Le soignant peut laisser ou non une grande latitude de réponses au patient: l’évaluation permet, suivant son degré d'ouverture, que les réponses du patient soient tantôt très vastes, tantôt fortement limitées, tantôt situées sur le continuum reliant ces deux extrêmes. Ces stratégies permettent également de vérifier la bonne compréhension des informations échangées.

Évaluation ouverte
Le soignant cherche à obtenir de l’information en élargissant au maximum le champ des réponses pouvant être données par le patient. Ce type d’évaluation survient en général pour introduire et/ou conclure un thème.
Évaluation semi-ouverte
Le soignant cherche à obtenir de l’information en restreignant à un thème précis – évoqué explicitement ou implicitement – le champ des réponses pouvant être données par le patient. Le patient garde une grande latitude dans la possibilité de ses interventions mais celles-ci sont donc néanmoins en partie "guidées" par le soignant.
Évaluation fermée
Le soignant cherche à obtenir une information bien définie concernant un thème précis et limite donc au maximum le champ des réponses pouvant être données par le patient.
Évaluation de vérification
La vérification permet au soignant de s’assurer de la bonne adéquation entre les messages émis et reçus: le soignant vérifie qu’il a, lui-même, correctement perçu ce que le patient exprime, ou que ses propres paroles soient bien intelligibles pour le patient.
Évaluation Fermée suggestive
Le soignant restreint très fortement le champ de réponses du patient en induisant la réponse à donner.


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