Soutien : la réassurance
Fausse Réassurance
Le soignant rassure le patient, en cherchant à diminuer ou à éteindre les émotions déplaisantes ressenties
par le patient, de manière péremptoire, avec des énoncés de bon sens à teneur émotionnelle
Généralisation
Le soignant répond de manière générale au patient par une évidence, une banalisation ou un proverbe à visée émotionnelle. Dans chacun
des cas, le soignant utilise une formule passe-partout, qui ne se réfère pas au patient dans son individualité.
Conseil/moralisation
La moralisation consiste à donner des leçons de morale ou à dicter
au patient l'attitude à adopter sans prendre en considération ses besoins et envies propres.
Indice de réassurance
Les indices de vraie réassurance consistent en phrases qui sont adéquates ou non
selon le moment de leur survenue dans l'entretien. Si elles apparaissent après que le soignant a correctement
évalué les préoccupations du patient, il s'agira de vraies réassurances. Dans le cas contraires, elles seront
prématurées et donc inadéquates. La distinction entre les deux types de réassurance dépend donc du contexte
et est laissée à l'interprétation de l'utilisateur.